La route des Balkans face à une Europe forteresse

Comment parler aujourd’hui de l’exil ? Comment vous transmettre des récits que l’on entend peu, qui sont invisibles car souvent confisqués par la haine et la division ? Comment vous informer sur un sujet très médiatisé mais mal traité. C’est ce que je vais tenter de faire dans cette nouvelle émission. 

1h chaque mois en compagnie d’invités pour aborder en profondeur les migrations et les droits humains sous un nouvel angle. 

Seule, avec mon sac à dos, mon micro et ma caméra, je suis partie sur une route migratoire. Durant 4 mois, j’ai traversé 7 pays et tout autant de frontières pour explorer la route des Balkans. De Gaziantep, à la frontière syrienne en Turquie, jusqu’en Croatie, je suis allée à la rencontre de celles et ceux qui prennent ce chemin terrestre dans l’espoir de rejoindre un pays de l’Union Européenne. Cette route est rarement racontée dans son ensemble et pourtant elle concentre toute la politique migratoire européenne qui consiste à refouler, violenter et dépouiller les personnes exilées. J’ai pu récolter leurs histoires mais aussi observer en quoi l’invisibilisation de ces personnes est systémique et à différents niveaux.

La route des Balkans face à une Europe forteresse. C’est la thématique de cette première émission en compagnie de :