Specto signifie regarder, observer en latin. Et c’est bien notre ambition, vous proposer de regarder le monde autrement, à travers la voix et le regard des personnes concernées.
La mission première de Specto est de produire des enquêtes au plus près du terrain, de le faire à hauteur d’homme et de femme afin de raconter des récits de vie.
Ce sont ces réalités et ces vérités que Specto souhaite mettre en avant car l’objectivité est aussi affaire d’empathie lorsque notre humanité est en jeu.
Specto créé et vous partage des contenus afin de ressentir le monde plus intensément, de transmettre des émotions pour que des histoires de vie puissent nous marquer et nous sensibiliser contre toutes les formes d’oppression.
Ici, nous souhaitons comprendre le monde qui nous entoure en créant des liens entre les causes et les conséquences de l’exil, des conflits armés, des violations des droits humains et de toutes les formes d’oppression.
Que ce soit les journalistes ou les interviewés, Specto s’engage, dans le cadre de la réalisation de ses enquêtes, à donner la parole à ceux qui vivent sur le terrain.
Cette démarche a pour objectif de favoriser l’émergence d’une plus grande pluralité de voix et de sujets, afin de tendre vers un paysage médiatique toujours plus démocratique.
Par son activité, Specto souhaite augmenter la diffusion des connaissances sur les violations des droits humains à travers le monde.
Cet engagement conscient établit un cap clair pour notre équipe. Il s’agit de choisir les sujets en collaboration avec les journalistes et les activistes sur le terrain en fonction de l’impact et des questions que nous souhaitons susciter, loin de toute logique commerciale ou de médias de masse.
Specto s’attache à travailler en collaboration avec des associations, des organisations indépendantes (nationales ou internationales) ou tout autre partenaire dans le but de créer des synergies et de proposer des contenus toujours plus qualitatifs et porteurs de sens.